Voilà une bonne nouvelle pour les stations de haute-montagne : la neige devrait enfin tomber ce week-end. Mais Météo France appelle à la prudence, et a placé 19 départements en vigilance orange ce vendredi, notamment en raison des risques dus aux chutes de flocons, notamment de verglas. La situation ne devrait pas s'améliorer avant dimanche.
La perturbation pluvieuse qui concernait vendredi après-midi l'ouest du pays, devrait, en s'enfonçant vers l'est, donner "des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes" sur ces régions, prévient Météo-France dans son bulletin vendredi.
Sont concernés : le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Savoie et l'Isère.
Parmi les conséquences possibles, des conditions de circulation difficiles, des risques d'accident accrus, des dégâts aux réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, rappelle l'organisme, qui conseille de se renseigner sur les conditions de circulation, ou encore de "prévoir un équipement minimum" en cas d'attente contrainte dans son véhicule.
En Haute-Savoie notamment, la préfecture a mis en garde automobilistes et pratiquants d'activités de montagne contre un "épisode neigeux significatif" attendu tout le week-end, "dès 500 mètres", accompagné de rafales de vent de 50 à 60 km/h par endroits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.