1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Neige : Météo France place 19 départements en vigilance orange
1 min de lecture

Neige : Météo France place 19 départements en vigilance orange

19 départements, allant des Alpes au Nord-Est de la France, ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas vendredi 26 décembre.

Un chasse-neige sur une route (illustration)
Un chasse-neige sur une route (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Voilà une bonne nouvelle pour les stations de haute-montagne : la neige devrait enfin tomber ce week-end. Mais Météo France appelle à la prudence, et a placé 19 départements en vigilance orange ce vendredi, notamment en raison des risques dus aux chutes de flocons, notamment de verglas. La situation ne devrait pas s'améliorer avant dimanche.

La perturbation pluvieuse qui concernait vendredi après-midi l'ouest du pays, devrait, en s'enfonçant vers l'est, donner "des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes" sur ces régions, prévient Météo-France dans son bulletin vendredi.


Sont concernés : le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Savoie et l'Isère.

Circulation difficile sur les routes

Parmi les conséquences possibles, des conditions de circulation difficiles, des risques d'accident accrus, des dégâts aux réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, rappelle l'organisme, qui conseille de se renseigner sur les conditions de circulation, ou encore de "prévoir un équipement minimum" en cas d'attente contrainte dans son véhicule. 
   
En Haute-Savoie notamment, la préfecture a mis en garde automobilistes et pratiquants d'activités de montagne contre un "épisode neigeux significatif" attendu tout le week-end, "dès 500 mètres", accompagné de rafales de vent de 50  à 60 km/h par endroits. 

À écouter

Neige : Météo France place 19 départements en vigilance orange
00:01:08
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.