1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Vous pouvez skier sur une neige de plus en plus propre
1 min de lecture

Vous pouvez skier sur une neige de plus en plus propre

REPLAY - Pour combler le manque de neige, les stations de ski ont de plus en plus recours aux canons à neige. Cette technique, encore polluante il y a quelques années, a beaucoup évolué grâce à l'innovation.

Des skieurs à la station de l'Alpe d'Huez, le 16 novembre 2013.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Vous pouvez skier sur une neige de plus en plus propre
00:01:52
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige qui se fait de plus en plus rare. En vingt ans à Avoriaz, en Haute-Savoie, le manteau neigeux annuel est passé de 12 mètres à 7 mètres seulement. Toutes les stations utilisent désormais des canons à neige.

Au début, c'était très polluant. Cela demandait beaucoup d'eau (et donc d'énergie), à laquelle on mélangeait parfois une poudre composée de bactéries. Un additif qui pouvait transformer l'eau en glace à 3 ou 4 degrés. On faisait de la neige même avec des températures positives.

C'est une bactérie qu'on trouve sur certaines plantes. Répandue en grande quantité dans la nature, on s'est rendu compte que cela pouvait avoir des impacts sur la faune et la flore. Aujourd'hui, les stations assurent qu'elles ne l'utilisent plus. Il faut dire que la technologie a beaucoup progressé.

Une neige artificielle pas encore complètement verte

D'abord un canon moderne fonctionne moins longtemps. Il fait autant de neige avec sept fois moins d'énergie. Avant, on le mettait toute la nuit. Là, tout est géré par ordinateur, en fonction de la température et de la couche de neige. Il calcule tout seul le temps qu'il lui faut.

À lire aussi

Ce qui gaspille le plus d'énergie, c'est de pomper l'eau dans les nappes. À Avoriaz, on ne pompe plus du tout. La station a créé un lac artificiel à très haute altitude, qui se remplit quand la neige fond. L'eau descend toute seule dans la canon avec la pente. Cela fait 100% d'économie d'énergie pour le pompage.

La neige artificielle n'est pas encore complètement verte, mais les progrès sont énormes. Si vous allez en montagne à Noël, comme la vraie neige est très peu tombée, vous skierez grâce aux canons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte