1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Naufrage de migrants : 400 disparus en Méditerranée selon les survivants
1 min de lecture

Naufrage de migrants : 400 disparus en Méditerranée selon les survivants

Près de 400 migrants seraient disparus en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation qui les amenait depuis la Libye.

Un bateau de migrants secouru au large de l'Italie
Un bateau de migrants secouru au large de l'Italie
Crédit : FRANCESCO MALAVOLTA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Jusqu'à 400 migrants ont disparu dans le naufrage d'une embarcation de fortune dimanche en Méditerranée, selon des survivants débarqués mardi matin en Italie, et interrogés par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'ONG  "Save the children"

Les garde-côtes italiens, qui ont porté secours à 42 bateaux chargés au total de plus de 6.500 migrants dimanche et lundi, avaient annoncé avoir sauvé 144 personnes et récupéré neuf corps après le naufrage de l'une de ces embarcations. 

Un accident dû au mouvement des passagers

Selon l'OIM et "Save the children", 144 à 150 survivants d'un naufrage sont arrivés à Reggio Calabria, à la pointe sud de l'Italie. Les deux ONG n'étaient cependant pas en mesure de certifier qu'il s'agissait du naufrage évoqué par les garde-côtes. "Selon les témoignages recueillis ces dernières heures parmi les 150 survivants débarqués à Reggio Calabria, parmi lesquels quelques mineurs, il y aurait environ 400 victimes dans ce naufrage intervenu 24 heures après le départ des côtes libyennes", a annoncé "Save the children" dans un communiqué. 

"Parmi les victimes se trouveraient de nombreux jeunes garçons, probablement mineurs", a ajouté l'ONG. Des représentants de l'OIM ont également commencé à rencontrer les survivants à Reggio Calabria, a expliqué à l'AFP Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'organisation en Italie. Selon ces premiers témoignages, il y avait entre 500 et 550 personnes à bord du bateau qui s'est retourné

À lire aussi

"Nous sommes encore en train d'enquêter pour comprendre la dynamique du naufrage", a expliqué M. Di Giacomo, selon lequel les premiers éléments laissent penser que le bateau a chaviré sous l'effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours. Alors qu'un temps calme et printanier s'est installé sur la zone depuis quelques jours, les grade-côtes italiens ont annoncé mardi avoir secouru près de 8.000 migrants en Méditerranée depuis vendredi. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/