1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Cambodge et l'Australie s'accordent sur l'immigration clandestine
1 min de lecture

Le Cambodge et l'Australie s'accordent sur l'immigration clandestine

Canberra et Phnom Pen ont conclu un nouvel accord de coopération sur l'immigration clandestine.

un nouvel accord de coopération sur l'immigration clandestine a été signé entre le Cambodge et l'Australie. (photo d'illustration).
Crédit : TANG CHHIN SOTHY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Canberra et Phnom Pen ont conclu jeudi un nouvel accord de coopération sur l'immigration clandestine, quelques mois après la signature d'un pacte controversé prévoyant l'envoi au Cambodge, l'un des pays les plus pauvres du monde, de réfugiés qui voulaient gagner l'Australie.

Aux termes du nouveau protocole d'accord, les deux pays échangeront des informations sur les activités des passeurs d'immigrés clandestins.

La menace de criminalité transfrontalière

L'Australie a en matière d'immigration une politique très dure. Les demandeurs d'asile qui arrivent par bateau en Australie sont placés dans des camps de rétention sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur l'île de Nauru, dans l'océan Pacifique. Même si leur demande d'asile est considérée comme légitime après instruction de leur dossier, Canberra ne les autorise pas à s'installer en Australie

L'accord signé en septembre avec le Cambodge permet l'installation dans de ce pays de réfugiés détenus à Nauru et ayant obtenu le statut de demandeur d'asile, en échange du versement par l'Australie à Phnom Penh de 40 millions de dollars australiens (28,7 millions d'euros) sur quatre ans.

À lire aussi

"Cet accord reflète la détermination renouvelée de l'Australie et du Cambodge de travailler étroitement ensemble afin de lutter contre la menace grandissante que représente pour la sécurité la criminalité transfrontalière et l'immigration clandestine", a déclaré le ministre australien de l'Immigration Peter Dutton.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte