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Mortalité routière : hausse historique en 2014

Pour la première fois depuis 12 ans, la mortalité routière a augmenté en 2014, s'apprête à annoncer Bernard Cazeneuve.

En 2014, il y a eu entre 120 et 140 morts de plus qu'en 2013 (illustration).
En 2014, il y a eu entre 120 et 140 morts de plus qu'en 2013 (illustration). Crédit : jean francois monier / AFP
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et AFP

Bernard Cazeneuve va annoncer lundi 26 janvier une augmentation du nombre des morts sur les routes en 2014, première année de hausse depuis 12 ans, et présenter une nouvelle série de mesures.

Le ministre de l'Intérieur va s'adresser au bureau du Conseil National de la Sécurité Routière. Il doit leur annoncer qu'entre 120 et 140 morts de plus ont été comptabilisés en 2014 par rapport à 2013, selon trois sources concordantes proches de la sécurité routière. Il s'agit de la première hausse annuelle depuis 2001.

Le nombre de morts sur les routes avait reculé de 10,5% en 2013 atteignant un nouveau record à la baisse depuis 1948, l'année des premières statistiques. Il y avait eu 3.268 tués en 2013 soit 403 vies épargnées en un an.

Cette remontée est d'autant plus inacceptable qu'elle était évitable.

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière
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A quelques rares exceptions, comme l'année 2001, le nombre de morts sur les routes est en baisse constante depuis 1973. La mortalité a ainsi été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France.

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"Le ministre va nous annoncer une remontée de la mortalité après 12 ans de baisse. Cette remontée est d'autant plus inacceptable qu'elle était évitable", a réagi Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière.

Aucune nouvelle mesure depuis 2013

"Cette remontée est la responsabilité de la puissance publique qui n'a annoncé aucune nouvelle mesure depuis mars 2013", et la mise en place de radars de la troisième génération dans les voitures banalisées, selon Mme Perrichon.

Pour réduire la mortalité sur les routes, la Ligue contre la violence routière demande notamment la mise en place rapide d'une loi interdisant les avertisseurs de radar, le passage de 90 à 80 km/h de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire français ou l'interdiction de toute pratique de téléphone au volant, y compris le recours au bluetooth.

2014 est la deuxième meilleure année depuis que les statistiques existent.

Pierre Chasseray, association 40 millions d'automobilistes
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Pour Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes, cette hausse doit être relativisée : "En termes de morts sur les routes, l'année 2014 est la deuxième meilleure année depuis que les statistiques existent".

Lutte contre l'alcoolémie au volant

Pour enrayer cette hausse de la mortalité, le ministre doit présenter lundi une nouvelle série de mesures, selon un porte-parole du ministère. L'une d'elles concerne l'alcoolémie au volant, d'après plusieurs sources proches concordantes.

Le ministre a d'ores et déjà répété qu'une baisse générale de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles, recommandée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), était exclue. Cette limitation ne sera expérimentée que sur quelques tronçons.

Après un an d'entrée en vigueur, la mairie de Paris et la préfecture de police ont tiré lundi un "bilan très positif" de la réduction de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, avec une baisse de 15% du nombre d'accidents constatés, et une hausse de la vitesse moyenne.

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