La ville de Montrouge a été bouclée pendant deux heures lundi soir. Une ceinture qui pourrait être une ceinture d'explosifs a été retrouvée dans une poubelle. Cela ressemblerait et pour l'instant, c'est une information qui reste au conditionnel, à ce que portaient les kamikazes le 13 novembre.
Ce sont les éboueurs de la ville qui ont fait cette découverte, vers 16 heures. Ils ont retrouvé une ceinture dans un sac poubelle noir, sur le trottoir d'une rue qui borde des petits pavillons de Montrouge. Les agents municipaux ont alors averti les policiers, qui ont rapidement demandé aux habitants de rester confinés chez eux, loin des fenêtres.
"Un policier est venu nous voir en disant qu'ils allaient évacuer le bâtiment, témoigne Anastasia qui habite juste en face, dans une résidence universitaire. Ils nous ont dit de passer devant ce sac sans nous arrêter, et ensuite on a passés plusieurs heures à attendre à l'extérieur sans avoir plus d'informations pour savoir quand est-ce que l'on pourra retourner à nos logements."
Les démineurs, ont d'abord sécurisé le périmètre, avant de laisser la police scientifique travailler. Les policiers sont également rentrés dans un squat à proximité, mais sans trouver d'occupants. Alors, plusieurs questions se posent. Qui, et surtout quand cette ceinture a-t-elle été déposée ?
On sait que le téléphone de Salah Abdeslam a "borné" à Montrouge, le vendredi 13 novembre, quelques heures après les attentats. Ce Belge, toujours en fuite aujourd'hui, a joué un rôle actif dans ces attaques. Mais cette ceinture, aurait très bien pu être déposée par un complice ces derniers jours. Des pistes que les enquêteurs cherchent ce soir à vérifier.
Commentaires