1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'élection de Miss France 2015 créé une polémique à Orléans
1 min de lecture

L'élection de Miss France 2015 créé une polémique à Orléans

Le financement de la prochaine élection de Miss France, qui se déroulera au Zénith d'Orléans samedi 6 décembre, provoque des remous chez les élus locaux.

Serge Grouard, le maire UMP d'Orléans
Serge Grouard, le maire UMP d'Orléans
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Organiser une soirée de gala avec 33 des plus belles femmes de France a un coût. La ville d'Orléans, qui accueille la prochaine élection de Miss France, va débourser 400.000 eurosrapporte La République du Centre. La mairie a signé un contrat avec Endemol, la société organisatrice, et s'engage à loger pendant 17 jours les prétendantes et les dix personnes qui les accompagnent dans un hôtel quatre étoiles.

À ce montant, il faut néanmoins déduire les 300.000 euros de recettes prévues, grâce à la billetterie ou aux droits télé. Il reste donc 100.000 euros, soit un budget raisonnable pour ce type d'événement mais important pour une ville comme Orléans, surtout en temps de crise

La région et la ville se renvoient la balle

Alors Serge Grouard, le maire UMP, cherche les aides là où il le peut. Mais après s'être tourné vers la région, dirigée par les socialistes, il n'a reçu que 7.000 euros. D'après lui, le conseil régional se paye "un coup de communication sur le dos d'Orléans".

On veut qu'elles vivent un mois de princesses

Sylvie Tellier

Du côté du comité Miss France, Sylvie Tellier assure que "les villes [organisatrices] s'y retrouvent", car cet événement "dynamise l'hôtellerie, la restauration pendant plusieurs semaines". Quant au luxe qui entoure l'élection, celle qui a porté l'écharpe en 2002 dit "comprendre" que cela puisse gêner, mais elle défend le rêve qui entoure les jeunes femmes. "On veut qu'elles vivent un mois de princesses, qu'elles fassent rêver les petites filles".

Sondage
Le concours Miss France vous fait-il toujours rêver ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/