1 min de lecture Immigration

Migrants : l'Italie a trouvé la parade pour que la France ne lui renvoie plus les personnes arrêtées

REPLAY / INFO RTL - Les autorités italiennes exigent désormais l'original du billet d'un migrant arrêté en France alors qu'il se trouve dans un train en provenance d'Italie.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Migrants : l'Italie a trouvé la parade pour que la France ne lui renvoie plus de migrants Crédit Image : MARINE NATIONALE / AFP | Crédit Média : Julien Fautrat | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat et La rédaction numérique de RTL

La question de la gestion des afflux de migrants pose de plus en plus de problèmes entre les États européens. À la frontière franco-italienne, les policiers de Nice et les carabinieri se renvoient le fardeau. Selon les informations de RTL, les Italiens viennent toutefois de trouver une parade. Depuis ce matin, les policiers qui arrêtent des migrants dans le train ne peuvent plus les raccompagner en Italie. Les autorités italiennes exigent que le migrant ait l'original de son billet de train. 

Un migrant qui débarque en Italie et qui veut se rendre en France prend le train à Vintimille. Il était jusque-là arrêté puis raccompagné en Italie. C'est désormais impossible. Il suffira au migrant de ne pas fournir son billet de train et l'Italie refusera de le réadmettre dans son pays. Quarante migrants sont déjà concernés et sont actuellement assis dehors, près du poste-frontière à Menton. Les policiers ne peuvent plus les expulser. Toujours selon les informations de RTL, les policiers ont alerté les autorités pour une suspicion d'un cas de gale parmi les migrants.
Les ministres de l'Intérieur des 28 États-membres de l'Union européenne sont réunis en ce moment à Luxembourg pour discuter d'un mécanisme d'urgence pour répartir 40.000 demandeurs d'asile sur deux ans. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, menace de mettre en place un "plan b qui fera mal à l'Europe" si l'Italie n'est plus soutenue. Il pourrait s'agir d'une grande distribution de visas temporaires pour les migrants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Société Italie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants