Attention, si vous vous appelez Jacqueline, Jeannine ou Claudine, votre prénom peut faire de vous la cible d'une arnaque à la carte bancaire. C'est le cas à Angoulême, où un escroc choisit ses victimes en fonction de leur prénom. Il vise ainsi des personnes souvent âgées et donc plus vulnérables.
L'homme se fait passer pour un policier, fait croire à sa victime que sa carte bancaire a été piratée et qu'elle doit collaborer pour retrouver le malfaiteur. Un scénario bien rodé, dont Jacqueline a fait les frais.
"J'ai été contactée par téléphone et la personne que j'avais au bout du fil s'est annoncé comme 'le commissariat de police', témoigne la victime. On m'a fait croire que j'ai été truandée sur mon compte bancaire avec ma carte bleue et qu'ils étaient sur le point d'arrêter la personne qui l'avait fait, et qu'il allait faire des achats juste à côté de chez moi."
Ensuite, l'escroc donne rendez-vous à la victime qui paye avec sa carte bleue. Seulement l'arnaqueur fait croire à ses victimes que la police va attendre un peu plus loin pour interpeller le fraudeur. Mais les renforts ne viennent jamais, et les 480, 450 et 280 euros se sont ensuite volatilisés avec lui dans la nature. "Il était très convaincant en disant que la police allait me surveiller mais je me suis faite avoir comme une gamine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte