1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Meuse : un agriculteur interpellé dans l'affaire du Français arrêté en Ukraine
1 min de lecture

Meuse : un agriculteur interpellé dans l'affaire du Français arrêté en Ukraine

Un agriculteur d'une quarantaine d'années a été placé en garde à vue pour procéder à des vérifications. Il connaît Grégoire Moutaux, le Français interpellé en Ukraine avec un arsenal de guerre.

Le Français arrêté en Ukraine en possession d'un arsenal de guerre
Crédit : Capture écran YouTube
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un agriculteur qui connaissait Grégoire Moutaux, le Français arrêté au mois de mai en Ukraine avec un arsenal de guerre, a été interpellé dans la Meuse, lundi 13 juin. L'objectif était de procéder à "des vérifications", a confié le parquet de Nancy à l'AFP. Le procureur Thomas Pison a indiqué qu'il s'agissait d'une "piste à exploiter, car ils étaient en contact". Mais d'après les premières vérifications, dont une perquisition au domicile de l'homme, aucune piste n'aurait pour le moment été découverte. Joint par RTL.fr, le parquet de Nancy ne souhaite plus, depuis, communiquer sur ce dossier.

Les deux hommes "se connaissaient pour des raisons politiques", avait expliqué le procureur. "Ils sont, tous les deux, proches de la mouvance d’extrême droite radicale, notamment du Renouveau français, un groupuscule nationaliste, catholique et contre-révolutionnaire", rapporte une source proche du dossier au journal Le Parisien

Une affaire encore floue

Grégoire Moutaux, le Lorrain de 25 ans interpellé en Ukraine, aurait eu pour projet d'organiser des attentats en France durant l'Euro, ont avancé les services secrets ukrainiens. Ils avaient mis en avant une volonté du jeune homme de lutter contre "la diffusion de l'islam" et la "mondialisation". Détecté en décembre 2015, il a été arrêté après six mois d'enquête, en possession de, "125 kg de TNT, deux lance-roquettes antichars, cinq fusils d'assaut et plus de 5.000 munitions", ont détaillé les services secrets ukrainiens. D'après Le Parisien, les deux hommes auraient pu se trouver ensemble lors de l'achat de ces armes.

Des informations prises avec des pincettes par les autorités françaises. De leur côté, elles ont avoué ne pas disposer d'éléments permettant de confirmer ou d'infirmer une possible piste terroriste. Un scepticisme plus criant encore par le fait que le parquet antiterroriste n'ait pas été saisi. C'est la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy qui est en charge de l'enquête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte