En Direct
1 min de lecture
La prison de Fresnes, en Île-de-France (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aurélien Dancelme était policier. Il était âgé de 33 ans quand il a été tué en Seine Saint Denis en 2009. L'auteur du tir mortel a été immédiatement écroué, jugé 2 ans plus tard et condamné à 20 ans de réclusion. Mais il a fait appel et la date du nouveau procès n'a toujours pas été fixée. La justice considère ce temps comme un délai déraisonnable. Ce meurtrier a donc été remis en liberté mercredi 16 septembre. Pour le père de la victime, Marc, c'est une souffrance supplémentaire.
C'est une incompréhension totale du système judiciaire
Le père d'Aurélien Dancelme, tué en 2009
"Ça a été un choc, un effondrement. Je pensais que, malgré tous les problèmes que la justice a pour traiter les dossiers, en vue du prochain procès, il serait resté en prison. C'est une incompréhension totale du système judiciaire. C'est une injustice complète", s'insurge-t-il avant de conclure : "Sa place est en prison, on est complètement choqués, abasourdis, par la décision qui a été prise par la justice. On est anéantis, c'est le mot."
Le 21 février 2009, une rixe éclate entre Aurélien Dancelme, qui avait bu, et un groupe tamoul à La Courneuve, en banlieue parisienne.Lorsqu'il a montré son arme et son badge, ses adversaires s'en sont saisis et l'ont abattu d'une balle dans la tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte