1 min de lecture

Météo France place 7 départements en vigilance orange vagues-submersion

La façade Atlantique est en alerte ce mardi 28 février, en raison de risques vagues-submersion.

La plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prudence est de mise sur l'ensemble de la façade atlantique. Sept départements de l'ouest de la France ont été maintenus en vigilance orange vagues-submersion par Météo France, ce lundi 27 février dans son bulletin de 16 heures. Lé départements concernés sont : la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Ce phénomène "vagues-submersion" nécessite une vigilance particulière en raison de la conjugaison de fortes vagues à la côte et de grandes marées, explique l'institut météorologique français qui prévoit que la période à risque devrait s'étendre jusqu'au mardi 28 février à 16 heures, au moins. 

"Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", prévient Météo France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info