1 min de lecture Météo

Météo France place 4 départements en vigilance orange pour "vent violent" et "avalanche"

Des mauvaises conditions météo à prévoir dans deux départements du quart Sud-Est et deux des Pyrénées, ainsi qu'en Andorre ont causé ce placement en alerte orange.

Des vents violents sont attendus dans le sud-Ouest (illustration)
Des vents violents sont attendus dans le sud-Ouest (illustration) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'Aude, les Pyrénées-Orientales et la principauté d'Andorre ont été placés en vigilance orange pour "vent violent". Les Alpes-Maritimes et la Savoie ont quant à eux été mis en alerte orange pour un risque d'avalanches. Cet épisode de mauvais temps doit débuter dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 février à minuit. La fin de ce phénomène est prévue au plus tôt pour le mardi 1er mars au matin.

Des rafales de vent "particulièrement fortes" sont prévues pour l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la principauté d'Andorre, un événement qui n'arrive que 2 à 3 fois par an selon Météo France. Elles pourront atteindre les 160 km/h à hauteur du Cap Béar, sur la côte près de Perpignan. Météo France conseille donc de limiter ses déplacements et de prendre garde aux chutes d'arbre ou d'objets divers.

Concernant les avalanches, le risque devrait atteindre le niveau 5 "très fort" durant la nuit de dimanche à lundi en raison des chutes de neige accompagnées d'un très fort vent tournant à l'Est. Météo France conseille de s'informer sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude et de se conformer aux instructions de sécurité en vigueur dans les stations de ski et les communes de montagne.

La carte de vigilance de Météo France dimanche 28 février à 16 heures
La carte de vigilance de Météo France dimanche 28 février à 16 heures Crédit : Capture Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Avalanche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants