1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : 16 départements placés en vigilance orange "orages et vents violents"
1 min de lecture

Météo : 16 départements placés en vigilance orange "orages et vents violents"

16 départements du Centre au Sud-Est sont placés en alerte jusqu'à jeudi matin. La vigilance a été levée pour sept départements de l'Ouest et du Sud-Ouest.

Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin.
Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
La carte de vigilance de ce mercredi 16 septembre 2015.
La carte de vigilance de ce mercredi 16 septembre 2015.
Crédit : Météo France

Météo-France ramène à 16 le nombre de départements en vigilance orange pour vents violents et orages ce mercredi 16 septembre. Mais la prudence reste de mise sur une grande partie du territoire, notamment dans le Nord, le Centre et le Sud-Est.

Météo-France lève la vigilance pour sept départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. En Charente-Maritime, le coup de vent annoncé a incité les organisateurs du Grand Pavois à repousser l'ouverture de ce salon nautique de 24 heures. Les parcs et jardins sont fermés ce mercredi à Lyon comme à Nantes. 

L'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Ardèche restent en alerte orange pour des vents violents. La Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Yonne, sont aussi toujours en alerte orange pour des orages. La fin de l'événement est prévue jeudi à 06h00. 

Vents de plus de 100 km/h

Le vent de sud s'est renforcé pour atteindre 100 kilomètres/heure, en fin de matinée, sur la région lyonnaise et le Dauphiné, et 110/120 km/h sur les reliefs du Massif central et du Vercors. Dans l'après-midi, les 110 km/h pourront être atteints en plaine lyonnaise, dans la Bresse et le val-de-Saône. "Les vents diminueront en début de nuit prochaine", selon Météo France. 

À lire aussi

Ce vent fort de sud engendrera un nouvel épisode de fortes pluies sur les reliefs des Cévennes. "Des pluies continues se poursuivront jusqu'à jeudi midi avec des cumuls sur les Cévennes ardéchoises dépassant les 300 millimètres dans les prochaines 24 heures", alerte l'organisme météorologique. Enfin, des orages vont éclater sur l'Auvergne en cours d'après-midi et en soirée. Il seront accompagnés de fortes averses, de grêle et de très violentes rafales de vent, pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/