1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : 16 départements maintenus en vigilance orange "canicule"
1 min de lecture

Météo : 16 départements maintenus en vigilance orange "canicule"

L'épisode caniculaire se poursuit lundi dans 16 départements où la vigilance orange est maintenue. L'alerte a cependant été levée dans dix autres départements.

La canicule sévit en France
La canicule sévit en France
Crédit : AFP
La rédaction de RTL & AFP

Dans la moitié sud de la France, 16 départements sont toujours en vigilance orange canicule lundi. Selon Météo France, l'Auvergne, le Tarn, l'Allier et la Savoie sont notamment concernés. En début de journée, l'alerte a en revanche été levée dans dix départements en Alsace, Franche-Comté, en Côte-d'Or et dans les Vosges, ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle et en Moselle. Sur ces régions, où il a encore fait très chaud hier, "la nuit a apporté un rafraîchissement" précise le bulletin. 

Dans les départements encore en vigilance, les températures minimales sont restées élevées. À cinq heures ce matin, il faisait 24° à Lyon et à Montélimar, 23° à Mâcon et Chambéry.

La vigilance orange canicule est maintenue dans 16 départements lundi
La vigilance orange canicule est maintenue dans 16 départements lundi
Crédit : Météo France

Fortes chaleurs sur le Sud-Ouest cet après-midi

La journée de lundi sera marquée par une reprise temporaires des fortes chaleurs sur les départements du Sud-Ouest. Mardi, les températures commenceront à baisser, mais une nouvelle hausse est à prévoir sur le Centre-Est, avec des maximales entre 35 et 38 degrés.

Levée de l'alerte canicule mardi ou mercredi

L'air chaud s'évacuera par le sud. L'ensemble du pays, le Centre-Est en dernier, devrait ainsi retrouver des valeurs de saison en milieu de semaine, voire des températures sous la normale (23° à Paris, 20° à Lille). La vigilance canicule devrait être levée "entre mardi et au plus tard mercredi"

À écouter aussi

Au final, cet accès de chaleur, très précoce dans l'été, restera derrière celui d'août 2003 en intensité comme en durée (18 jours). Le précédent épisode marquant, en juillet 2006, aura lui aussi été plus long (trois semaines).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire