1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mesures anti harcèlement dans l'armée : "Le problème n'était pas pris à bras le corps", dit une militaire
1 min de lecture

Mesures anti harcèlement dans l'armée : "Le problème n'était pas pris à bras le corps", dit une militaire

INVITÉE RTL - La contrôleur générale des armées revient sur la série de mesures présentée par Jean-Yves Le Drian pour lutter contre les violences et le harcèlement des femmes au sein de l’armée.

Brigitte de Bernardy était l'invitée de RTL Soir mardi 15 avril 2014
Crédit : RTL.fr
VIDÉO - Mesures anti harcèlement dans l'armée : "Le problème n'était pas pris à bras le corps", dit une militaire
00:07:44
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin de l'omerta dans l'armée ? Le gouvernement veut mettre fin au harcèlement sexuel et à la discrimination dont sont victimes certaines femmes dans les rangs de l'armée française. Dans cette perspective, Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi 15 avril une série de mesures pour accompagner les femmes victimes de violences et de harcèlement sexuels dans les armées.

"Je ne dirais pas que c'était tabou parce qu'il y avait un certain nombre de faits qui remontaient par les procédures réglementaires mais ce n'était pas un problème qui était pris à bras le corps", explique Brigitte de Bernardy, la contrôleur générale des armées en charge de cet épineux dossier. "Il est sûr que l'armée est un milieu viril, qu'il faut s'adapter quand on est une femme mais celles qui décident de s'engager le font en tout état de cause. Pour autant, il est totalement impossible de penser que ce genre de comportement soit accepté", poursuit-elle.

"Ce sont des situations très difficiles à gérer. Souvent, le commandement prend le parti de confier l'affaire à la gendarmerie. Donc on passe tout de suite au pénal avant de penser au disciplinaire. On veut qu'il y ait aussi une enquête d'ordre administrative qui débouche sur des sanctions disciplinaires plus rapides, précise-t-elle, ajoutant qu'il s'agit désormais "d'apporter un soutien psychologique et d'aider juridiquement les victimes". Il faut que le commandement soit en mesure de faire cela. Jusqu'à présent il ne l'était pas forcément parce que c'est quelque chose de technique qui n'entre pas dans la formation du chef".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte