"Les ministres de l'Intérieur passent, les préfets valsent. Rien ne change. Un échec de dix ans, vingt ans, trente ans. Des meurtres à la pelle. Et un responsable : la drogue", explique Pascal Praud. "Le trafic ne cesse jamais. Les guetteurs ont 12 ans, ils apprennent le métier. Économie souterraine, ultra-violence : on se tue pour un territoire, pour venger un ami, pour récupérer une dose", poursuit-il.
"C'est la loi des armes : les kalachikovs circulent. Et comme les parrains ont disparu, aucune autorité ne siffle la fin de la partie", constate le journaliste, qui ajoute : "Personne ne contrôle personne". À Marseille dans les cités, "les gouvernements ont perdu la guerre contre la drogue. C'est triste, c'est regrettable, c'est inadmissible, mais c'est comme ça", conclut amèrement Pascal Praud.
Depuis un mois, la région marseillaise connaît une série particulièrement sanglante : dix personnes ont trouvé la mort par arme à feu dans le département depuis le 7 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte