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Marseille : des grévistes empêchent l'accostage d'un bateau de croisière

Un bateau de croisière transportant 2.700 passagers n'a pas pu accoster à Marseille, bloqué par des grévistes de la SNCM.

Le ferry "Monte d'Oro" de la SNCM à quai dans le port de Marseille, le 27 mars 2014.
Le ferry "Monte d'Oro" de la SNCM à quai dans le port de Marseille, le 27 mars 2014. Crédit : AFP PHOTO / BORIS HORVAT
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et AFP

Une cinquantaine de salariés en grève de la SNCM, majoritairement CGT, ont empêché l'accostage d'un bateau de croisière avec 2700 personnes à bord, au port de Marseille, ce dimanche 30 mars.

"Le terminal a été envahi à 7h00 par une cinquantaine de grévistes CGT, qui se sont positionnés le long du quai sur les équipements d'accostage. Ils ont mis en péril la manœuvre, d'autant que les conditions météo n'étaient pas favorables", a expliqué à l'AFP Jacques Massoni, directeur général des terminaux croisières du port de Marseille.

Le Costa Pacifica empêché d'accoster

"Il y a, à bord du Costa Pacifica, 2000 passagers en transit pour la journée à Marseille, 700 autres devaient débarquer et 700 embarquer. Nous allons tenter de traiter l'opération à l'Estaque (un peu plus au nord, ndlr), où nous avons un point de repli", a précisé Jacques Massoni. "Je peux comprendre la situation des salariés de la SNCM, mais est-ce une raison pour empêcher les autres de travailler?", a-t-il commenté.

"A travers cette action, nous voulons montrer notre détermination. Les personnels sont excédés, nous voulons des réponses de l'Etat, faute de quoi nous allons encore monter en puissance", a indiqué de son côté Yann Pantel, délégué CGT.

Grève contre l'actionnaire principal de la SNCM

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Les salariés de la SNCM sont en grève depuis mercredi, attendant des réponses de l'Etat sur la "sécurisation" du projet industriel de la compagnie maritime en difficulté. Ils doivent se réunir en AG ce dimanche matin pour décider de la reconduction du mouvement.

La grève, la 2e depuis janvier, vise à pousser le gouvernement à chasser l'actionnaire principal Transdev (66% du capital), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, qui a affiché son hostilité croissante vis-à-vis du plan de redressement de la société. La compagnie est engagée dans un plan de redressement prévoyant un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d'environ 500 postes sur 2.600.

La SNCM fait face à des difficultés financières chroniques. La justice européenne a récemment décidé qu'elle devait rembourser 440 millions d'euros d'aides indues à l'Etat et à la Corse.

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