1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marisol Touraine défend l'expérimentation des salles de shoot
2 min de lecture

Marisol Touraine défend l'expérimentation des salles de shoot

Elles sont prévues dans le projet de loi santé de Marisol Touraine, les salles de shoot ont suscité le débat ce mercredi à l'Assemblée.

La ministre de la Santé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, le 15 octobre 2014.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la Santé Marisol Touraine a défendu devant les députés l'expérimentation des salles de shoot prévue dans son projet de loi santé, ce mercredi 15 octobre, affirmant qu'il s'agissait qu'une question de "santé" et "d'accompagnement" des toxicomanes, "pas d'idéologie".

Dans le projet de loi santé, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, "il y a la volonté d'accroître les moyens que nous consacrons à la réduction des risques, de faire en sorte que les toxicomanes puissent être soignés, tous les toxicomanes", a confirmé la ministre de la Santé.

Arrêtez de chercher à masquer l'échec économique de votre gouvernement, par des rideaux de fumée idéologiques.

Yannick Moreau, député UMP

A l'Assemblée dans l'après-midi, la ministre à été interrogée par le député UMP Yannick Moreau, qui va déposer une résolution, signée par 101 députés, contre la légalisation de ces "salles de shoot". Pour lui, ce dispositif constitue "une faute, contre notre jeunesse (...), contre nos forces de l'ordre et contre les familles". "Arrêtez de chercher à masquer l'échec économique de votre gouvernement, par des rideaux de fumée idéologiques", a-t-il asséné.

"S'il y a une faute, Monsieur le député, c'est de ne pas vouloir soigner des hommes et des femmes qui ont pour seul tort celui d'être malades", a-t-elle répondu.

Ce que moi je ne veux pas, Monsieur le député, c'est que des enfants jouent dans des bacs à sable où traînent des seringues.

Marisol Touraine

"S'il y a de l'idéologie, Monsieur le député, c'est celle de brandir des risques là où ils ne sont pas. Parce que, ce que moi je ne veux pas, Monsieur le député, c'est que des enfants jouent dans des bacs à sable où traînent des seringues", a-t-elle insisté, préférant que les toxicomanes "puissent être pris en charge dans des centres de réduction des risques".

Marisol Touraine en a également profité pour rapper au député Moreau que "des parlementaires et des élus" de son propre groupe "ont apporté leur soutien à cette démarche". "Je parle de santé, je parle d'accompagnement, je ne parle pas d'idéologie", a-t-elle conclu.

Le projet de loi prévoit l'expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque, les SCMR, pendant une durée de six ans. Ces salles, déjà testées dans d'autres pays, sont destinées aux toxicomanes précarisés, qui se droguent dans la rue dans des conditions d'hygiène déplorables. Elles ont aussi pour objectif de réduire les nuisances dans l'espace public.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte