1 min de lecture Sondage

Mariage pour tous : "Un thème légitime de campagne", selon Guillaume Roquette

DEBAT - Nicolas Domenach, chroniqueur de RTL, et Guillaume Roquette, le directeur de la rédaction du "Figaro Magazine", débattent au sujet du récent sondage Ifop qui indique que 65% des Français sont favorables au maintien de la loi sur le mariage pour tous.

micro générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Mariage pour tous : "Un thème légitime de campagne" Crédit Image : AFP / GERARD JULIEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Guillaume Roquette

65% des Français sont favorables au maintien de la loi Taubira sur le Mariage pour tous, selon une enquête Ifop. Pour Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, ce sondage ne doit pas pour autant éclipser le débat sur le mariage homosexuel pendant la campagne présidentielle : "Ce qui fait la valeur de l'engagement politique, c'est d'être basé sur des convictions et pas forcément de courir après les sondages. C'est un thème légitime de campagne. Derrière le mariage pour les homosexuels, il y a la filiation. Un enfant a le droit à un père et une mère et ce principe là est remis en question. C'est un sujet suffisamment essentiel pour que les politiques s'en emparent". 

"Guillaume Roquette ne peut ignorer l'évolution de l'opinion par rapport à l'homosexualité et comme pour le Pacs, les Français s'y sont fait rapidement", rétorque Nicolas Domenach. Et de poursuivre : "Dans ce sondage, la question posée c'est : 'Est ce que vous considérez les familles homoparentales comme des familles à part entière ?' C'est tout ce qui a été nié par ce mouvement très puissant pendant des mois et des mois".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Mariage pour tous Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants