C'était une des revendications des associations de la communauté homosexuelle. Presque trois ans après la légalisation du mariage pour tous, les couples homosexuels mariés vont également pouvoir bénéficier de la pension de réversion. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, est à l'origine de cette modification qui a été dévoilée par le site Yagg.
La pension de réversion correspond à une partie (54% dans le privé, 50% pour un fonctionnaire) de la retraite d'une personne décédée qui est alors reversée au conjoint survivant. Pour y avoir droit, il faut être âgé d'au moins 55 ans et ne pas avoir un revenu annuel dépassant les 20.113,60 euros.
Désormais concernés par ce dispositif, les couples homosexuels mariés avant le 31 décembre 2014 vont aussi pouvoir inclure leurs années de Pacs dans le calcul de la pension, étant donné que le mariage pour tous est trop récent (mai 2013). Pour les retraités issus des régimes spéciaux, il faut en effet justifier deux à quatre ans d'union maritale pour avoir droit à la pension. En revanche, la prise en compte du Pacs ne concerne donc pas les couples qui se sont dit "oui" à partir du 1er janvier 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte