1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marche républicaine : un ancien maquisard "se devait d'être là"

1 min de lecture

Marche républicaine : un ancien maquisard "se devait d'être là"

DOCUMENT RTL - Parmi les manifestants à Paris figurait un ancien résistant, Jean-Claude Salomon, 91 ans. Dimanche 11 janvier, il a défilé avec son fils et son petit-fils. Pour lui, il "fallait" être là.

La place de la République, à Paris, lors de la marche républicaine

Crédit : Vivien Deparois / Témoin RTL

"Ça me rappelle mon extrême jeunesse", dit un ancien résistant lors de la marche républicaine

00:00:48

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'aurait raté ça pour rien au monde. Dans le cortège de la marche républicaine, qui a réuni à Paris près de 1,3 million de personnes dimanche, figurait un ancien résistant, Jean-Claude Salomon. Aujourd'hui âgé de 91 ans, il était dans le maquis de l'Aveyron en 1942, puis dans la première armée française qui a libéré le pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Dimanche, il a défilé avec son fils et son petit-fils. Pour lui, il "fallait" être là.

"Il fallait montrer une unité nationale"

S'il rappelle qu'il ne "défile jamais", il explique que les événements tragiques de la semaine dernière l'ont poussé à bousculer ses habitudes. "Les circonstances sont tellement exceptionnelles que j'ai cru qu'il était de mon devoir de me joindre à toute cette foule qui estime que les valeurs de la République ont été tellement mises en danger qu'il fallait montrer une unité nationale".

Ça me rappelle mon extrême jeunesse...

Jean-Claude Salomon, ancien résistant

Vraisemblablement ému, il explique que ce rassemblement populaire lui a fait émerger de bons souvenirs. "Ça me rappelle mon extrême jeunesse, s'amuse-t-il. Beaucoup de gens m'ont dit : 'Mais vous défilez ?', 'Mais qu'est-ce qui vous prouve qu'on ne va pas vous tirez dessus ?'... C'est un risque, il faut le prendre."

Lui qui s'est battu pour la liberté a ainsi tenu à marquer son soutien en faveur de la liberté d'expression. "Il y a quelques valeurs de la République qui sont sacrées comme la liberté des journalistes. Celle-là est non-négociable, et c'est aussi pour ça que je suis là aujourd'hui."  Avant de conclure sobrement, "je suis Charlie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte