1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Magnanville : un lien entre Larossi Abballa et un complice de Sid Ahmed Ghlam
1 min de lecture

Magnanville : un lien entre Larossi Abballa et un complice de Sid Ahmed Ghlam

Info RTL INFO RTL - Le terroriste qui a tué le couple de policiers avait des liens avec les auteurs de l'attentat raté contre une église de Villejuif.

Larossi Abballa, sur le Facebook Live de revendication du double meurtre de Magnanville
Larossi Abballa, sur le Facebook Live de revendication du double meurtre de Magnanville
Crédit : Capture d'écran
Magnanville : un lien entre Larossi Abballa et un complice de Sid Ahmed Ghlam
01:34
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Le terroriste qui a tué un couple de policiers lundi soir à Magnanville (Yvelines) apparaît dans une note de renseignement rédigée en avril 2015 par des policiers des Yvelines qui le mettent en lien avec les auteurs de l'attentat raté de l'église de Villejuif. Larossi Abballa est en fait vu au volant d'un fourgon qui appartient à Abdelkader Jalal, un homme de 33 ans qui vient alors tout juste d'être arrêté et mis en examen pour avoir été un des logisticiens de Sid Ahmed Ghlam, le terroriste qui voulait s'en prendre à une église de Villejuif et qui a tué la jeune Aurélie Chatelain.

Dans cette note Abballa est décrit comme un islamiste radical "prêt à passer à l'acte" et les policiers ajoutent que le fait qu'il circule au volant du véhicule d'un homme qui vient d'être mis en examen pour terrorisme ne doit rien au hasard. Ce premier signalement sera suivi d'un second, en novembre dernier, où est cité aussi Charaf Din Aberouz, une ancienne connaissance d'Abballa aux côtés duquel il a été condamné dans une affaire d'envoi de combattants au Pakistan. Aberouz fait partie des trois hommes gardés à vue depuis mardi dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du couple de policiers.

Ces deux notes, dont on ignore de quelle manière elles ont été traitées à l'époque, ont en tout cas été transmises cette semaine à la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire. Elles confirment d'une part qu'Abballa a été détecté depuis plus d'un an mais surtout qu'un lien existe entre lui et une autre cellule terroriste qui a frappé l'an dernier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/