1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mafia : vaste coup de filet aux États-Unis et en Italie
1 min de lecture

Mafia : vaste coup de filet aux États-Unis et en Italie

Une opération de la police italienne et du FBI est en cours ce mardi aux États-Unis et en Italie. La mafia calabraise est visée.

Logo du FBI à Washington, le 3 août 2007 (illustration)
Logo du FBI à Washington, le 3 août 2007 (illustration)
Crédit : AFP / MANDEL NGAN
La rédaction numérique de RTL & AFP

La 'Ndrangheta, la puissante mafia calabraise, est victime d'un coup de filet de la police italienne et du FBI. Une opération commune est en cours ce mardi 11 février aux États-Unis et en Italie. L'enquête, ouverte il y a deux ans, porte sur un vaste trafic de cocaïne entre les deux pays. Elle vise également des faits de blanchiment d'argent et d'association de malfaiteurs. Coordonnée par le procureur de Reggio de Calabre (sud), Federico Cafiero de Raho, l'opération a mobilisé une centaine de policiers, à New York et dans plusieurs régions d'Italie.

Parmi les huit personnes arrêtées à New York, figurent des membres de la famille des Gambino. En Italie, les clans Ursino et Simonetta, opérant en Calabre, ont été visés. Une quarantaine de personnes ont été interpellées au total et des dizaines de perquisitions étaient toujours en cours mardi matin. La drogue, en provenance d'Amérique du Sud, était destinée au port de Gioia Tauro (sud). Elle était cachée dans des boîtes de conserve de fruits (ananas et noix de coco), ont précisé les médias italiens.

En 2008, une opération du même type, conjointe entre les deux polices, avait visé Cosa Nostra, la mafia sicilienne, et ses alliés aux États-Unis. La Calabre est le fief de la 'Ndrangheta, qui est considérée comme la plus dangereuse et la plus puissante des quatre mafias italiennes.

La rédaction vous recommande

.

À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/