3 min de lecture Made in France

"Le made in France est une cause nationale", lance Arnaud Montebourg

REPLAY - L'ancien ministre du Redressement productif lance "Vive la France", son association avec Yves Jégo (UDI) pour promouvoir le "Made in France".

>
Arnaud Montebourg "n'a pas l'intention" de se présenter en 2017 Crédit Image : Alice Beckel / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
Yves Calvi
Yves Calvi et Valentin Chatelier

"Le made in France est une cause nationale", a déclaré Arnaud Montebourg, invité de RTL Matin jeudi 18 juin. Il lance avec le député UDI Yves Jégo une association de promotion du "Made in France", qui va précisément s'appeler "Vive la France".

L'ancien ministre du Redressement productif se concentre aujourd'hui sur un combat : le patriotisme économique. "Une cause qui appartient à tous les Français", selon lui. L'association a pour but de "rassembler autour de l'appareil productif pour que celui ci soit plus fort", a résumé Arnaud Montebourg. L'association "Pro France", membre de "Vive la France", a par exemple créé un label pour les produits dont la majorité du produit est fabriquée en France. 

Il explique cependant ne pas avoir de position radicale et intégriste. "Le patriotisme économique ne fait pas offense aux étrangers", a-t-il résumé. Ce qui compte pour lui, c'est le lieu de production, pas la nationalité de la marque.

À lire aussi
L'entreprise Alpina Savoie fabrique ses produits à Chambéry (Savoie). made in France
Alpina Savoie, plus vieux semoulier-pastier de France engagé contre les pesticides

Ils sont un peu plus cher dans certains cas, mais ils sont meilleurs

Arnaud Montebourg
Partager la citation

Des produits français dont ils vantent la qualité. "Ils sont un peu plus cher dans certains cas, mais ils sont meilleurs", a expliqué Arnaud Montebourg. Même s'il ne fustige pas ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du made in France, il dénonce par contre certains entrepreneurs ou supermarchés qui "peuvent faire beaucoup". Tout comme les marchés publics, qui selon lui ne sont pas aujourd'hui "formatés pour défendre la cause du patriotisme économique". 

Il voit dans le même temps beaucoup de jeunes qui se lancent dans la production française. "Vous avez de jeunes entrepreneurs qui sont en train de réinventer le made in France", a-t-il rappelé en citant deux jeunes fondateurs d'une entreprise fabriquant des jeans. Des jeunes, mais également des moins jeunes. Arnaud Montebourg a cité Michelin, une entreprise qui "s'est toujours battue pour garder les centres de décision, les laboratoires de recherche et développement, à Clermont-Ferrand. Et ce même si les pneus sont produits à l'étranger. "Ils se battent contre une concurrence acharnée", justifie l'ancien ministre.

Un ancien ministre déjà engagé pour le made in France

Arnaud Montebourg s'est "illustré en tant que ministre du Redressement productif puis de l'Économie comme un défenseur de cette cause essentielle", relève le communiqué qui annonce la fondation de cette association. Il avait notamment posé en marinière Armor Lux, une entreprise basée à Quimper (Finistère), pour défendre le made in France. L'ancien ministre a récemment fait parler de lui en publiant une tribune au vitriol à l'égard du gouvernement, co-écrite avec le banquier Mathieu Pigasse, le dernier jour du congrès du PS. Quelques jours avant, il avait joué les mannequins bénévoles pour le compte de la marque Smuggler, une marque de costumes haut de gamme fabriqués à Limoges.

"En partenariat avec l'association Pro France qui assure la promotion du label Origine France Garantie 'Vive la France' organisera en septembre les premières 'Assises du Produire en France'", annonce le communiqué. Ces assises se tiendront les 10 et 11 septembre à Reims et réuniront les acteurs qui partagent "une valeur commune le patriotisme économique". Elles permettront "de présenter des projets innovants et de fédérer l’ensemble des entreprises certifiées 'Origine France Garantie', ainsi que celles qui aspirent à le devenir, afin de montrer la force du réseau des labellisées et envoyer un signal fort à nos entrepreneurs qui prennent chaque jour de nouveaux risques pour défendre la fabrication française et les emplois en France en ces temps de crise".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Industrie Activité économique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778782524
"Le made in France est une cause nationale", lance Arnaud Montebourg
"Le made in France est une cause nationale", lance Arnaud Montebourg
REPLAY - L'ancien ministre du Redressement productif lance "Vive la France", son association avec Yves Jégo (UDI) pour promouvoir le "Made in France".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/made-in-france-arnaud-montebourg-est-l-invite-de-rtl-7778782524
2015-06-18 07:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p-fO2rFZqLn7CUUNbPctjw/330v220-2/online/image/2015/0618/7778783095_arnaud-montebourg-invite-de-rtl-le-18-juin-2015.jpg