Mercredi 3 février, les élèves du lycée Chevreul-Lestonnac, dans le 7e arrondissement de Lyon, se réjouissaient de participer à un exercice du RAID. Dans le scénario, mis en place par le corps d'élite de la Police nationale, deux classes de 1ère étaient prises en otage par trois individus extérieurs. Les agents du RAID, précédés de la BAC, devaient alors venir libérer les otages et neutraliser les assaillants.
"J’avais à cœur de mettre en place un protocole de sécurité dans mon établissement", explique la directrice de Chevreul, au journal Le Progrès qui relate l'histoire. "On n’a pas fait ça pour le fun. Nous avons détaillé toute l’opération aux familles. C’était l’occasion pour les élèves de travailler sur l’écriture de scénario, le respect de l’autorité, la gestion du stress. J’étais en contact direct avec trois membres du Raid dont un était un ancien élève."
Mais peu avant 11h, trois heures avant le début de l'exercice, la directrice reçoit un appel où on l'informe que l'exercice est annulé. "Comme le RAID, on a été mis devant le fait accompli", déplore-t-elle. Selon les informations du Progrès, l'ordre est venu directement du préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech. "À la suite des alertes à la bombe dans les lycées lundi, il a préféré reporter pour éviter les amalgames et ajouter de la confusion", précise-t-on à la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte