1 min de lecture

Louvre : "La victoire de Samothrace" a retrouvé son éclat d'antan

INVITÉ RTL - Jean-Luc Martinez, le directeur du musée du Louvre, se félicite du retour de la statue de "La Victoire de Samothrace", après dix mois de restauration.

Les visiteurs quittent le Louvre après sa fermeture tardive lors de la nuit des musées en 2013

Crédit : GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Jean-Luc Martinez : "Il y a un lien affectif entre le Louvre et ses visiteurs"

00:06:02

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du haut de son grand escalier elle contemple vingt-deux siècles. La Victoire de Samothrace, sculpture grecque et oeuvre "star" du musée du Louvre, a retrouvé sa place mardi après une restauration de près d'un an. 

Le chantier a coûté "un peu plus de 4 millions d'euros", a expliqué vendredi à RTL Jean-Luc Martinez, le directeur du Louvre. Pour financer cet investissement, l'établissement public avait "fait appel à une sorte de mécénat populaire" via des appels au don. "On en a reçu plus de 6.000", raconte Jean-Luc Martinez, qui se réjouit du fait qu'il existe "un lien affectif entre le Louvre et ses visiteurs".

"Il faut rappeler qu'avant la construction de la pyramide (en 1989, ndlr), on rentrait par la galerie qui précède celle de La victoire de Samothrace", tient à souligner le directeur du Louvre pour expliquer cet engouement populaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info