1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loire : des vaches laissées à l'abandon retirées à leur propriétaire
1 min de lecture

Loire : des vaches laissées à l'abandon retirées à leur propriétaire

Quelques 89 vaches ont été retirées à leur propriétaire car elles étaient laissées à l'abandon, certaines ont dû être euthanasiées.

Des vaches dans Jura (illustration)
Des vaches dans Jura (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les autorités ont privé un éleveur de Chirassimont dans la Loire de ses 89 bovins dont 5 veaux qu'il avait laissés à l’abandon, ont indiqué dimanche la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la gendarmerie. "Le défaut de soins, d’alimentation et l’abreuvage de ces animaux a nécessité l’euthanasie de trois d’entre-eux ayant atteint un tel niveau de cachexie (état de maigreur extrême, ndlr) qu’ils n’auraient pas supporté le transport", a indiqué à l'AFP un représentant de la DDPP de la Loire.

Il a précisé que ses services étaient déjà intervenus en 2014 pour la mise aux normes de l’identification et de la vaccination de ces vaches à viande, de races majoritairement charolaises et salers.

Les vaches ont été conduites dans des fermes d'acceuil

Près d’une trentaine de personnes, dont des gendarmes, ont été mobilisés samedi à Chirassimont, une petite commune située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Roanne, pour la prise en charge des bovins à bord de bétaillères, qui les ont conduits dans des fermes d'accueil de la région.

Menée conjointement par la DDPP et le parquet de Roanne, qui a pris une ordonnance de placement et confié une enquête à la gendarmerie, l’opération de sauvetage a associé l’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), une association spécialisée dans l’aide à ce type d’animaux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/