Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 décembre, plusieurs intrus s'en sont pris à une dépendance installée dans la cour du château de Clisson en Loire-Atlantique. Le local renferme notamment la billetterie du site. Les vandales ont tout détruit à l'intérieur. Les vitres ont été brisées, les meubles renversés et un dégât des eaux a été causé par le saccage des sanitaires. Ils ont même allumé un feu, mais l'ont éteint rapidement avec un extincteur. "Ils se sont peut-être dit que ça allait trop loin ", avance un gendarme, cité par France Bleu Loire Océan.
Une enquête a été ouverte et dimanche, la police technique et scientifique était sur place pour tenter de trouver des preuves et des indices permettant l'identification des responsables. Aucune trace d'effraction sur les portes extérieures du château n'a été signalée. Les vandales seraient montés par des échafaudages installés le long d'un des murs de l'édifice pour des travaux. Selon les premières constatations, les individus n'ont rien volé.
Aucune inscription n’a été découverte. "Il ne semble pas que ce délit s’inscrive dans un contexte particulier, énonce un gendarme cité par Presse Océan. Toutes les hypothèses restent ouvertes. Mais la piste privilégiée, c'est celle d'un acte de vandalisme stupide". Le site a été "sécurisé, mais au vu des dégâts, on peut redouter que le château reste fermé plusieurs semaines", estime le maire de Clisson Xavier Bonnet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte