1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi travail : nombreuses grèves et nouvelles manifestations à partir de mardi
2 min de lecture

Loi travail : nombreuses grèves et nouvelles manifestations à partir de mardi

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Routiers
Routiers
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
Les auditeurs ont la parole du 16 mai 2016
00:45:48
micros
La rédaction numérique de RTL

Loi travail : nombreuses grèves et nouvelles manifestations à partir de mardi

Grèves reconductibles dans les transports, nouvelles manifestations dans toute la France... à partir de mardi, l'opposition à la loi travail va tenter de se relancer, malgré l'adoption du projet en première lecture à l'Assemblée. 

Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl) ont appelé leurs organisations respectives à "construire" deux nouvelles journées de grèves et manifestations les 17 et 19 mai, les sixième et septième en un peu plus de deux mois.  

Dans leur ligne de mire, le texte de la ministre Myriam El Khomri, adopté sans vote jeudi après le recours à l'article 49-3 et contesté jusque dans les rangs de la majorité.  

Les syndicats jugent le texte trop favorable aux entreprises et pas assez protecteur pour les salariés, en particulier parce qu'il instaure la primauté des accords d'entreprises sur les accords de branche. 

Des grèves reconductibles sont ainsi prévues chez les routiers, dockers, marins, facteurs, à la SNCF ainsi qu'à Aéroports de Paris, le rejet de la loi travail se greffant parfois sur des revendications propres à chaque secteur.  
Les routiers ouvriront le bal cette nuit, à l'appel des fédérations FO et CGT. Un mouvement qui devrait toucher le Nord, Nantes, Caen, Marseille et surtout Bordeaux, mais pas l'Ile-de-France, selon FO, la CGT prévoyant de bloquer les ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire. 

A la RATP, le préavis déposé par la CGT ne couvre que la journée de mardi. Mais à la SNCF, la CGT-cheminots (premier syndicat) appelle à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, et SUD-Rail (troisième) tous les jours à partir de mardi. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports.

La rédaction vous recommande

Une visite dans les hôpitaux pour les futurs conducteurs ?

Une visite dans les hôpitaux doit-elle être obligatoire pour les futurs conducteurs RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Futurs conducteurs : une visite dans les hôpitaux doit-elle être obligatoire ?*

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.