Plusieurs centaines de personnes qui participaient à la "Nuit debout" à Paris ont tenté samedi soir de manifester vers le domicile du Premier ministre Manuel Valls, avant d'être bloqués par les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP. Après avoir décidé de "prendre l'apéro chez Valls", de nombreux participants qui se trouvaient place de la République ont, d'un pas rapide, pris le chemin du domicile parisien du chef du gouvernement, qui se trouve actuellement en Algérie pour une visite officielle.
Ils ont d'abord été bloqués non loin de la place de la République, avant de parvenir à poursuivre leur route par un autre chemin. Ils ont ensuite à nouveau été bloqués par un dispositif policier à proximité du domicile de Manuel Valls, dans l'est parisien. Des projectiles ont été jetés sur le commissariat du XIe arrondissement, par un petit groupe de quelques dizaines de personnes, dont les actions violentes étaient visiblement désapprouvées par la plupart des manifestants. Des poubelles ont également été brûlées.
Vers minuit et demi, les manifestants étaient en cours de dispersion, a-t-on affirmé de source policière. Aucune interpellation n'était signalée, mais des dégradations ont eu lieu, notamment au commissariat du XIe, a-t-on ajouté. Ces incidents interviennent après une nouvelle journée de manifestations contre la réforme du code du travail, qui ont rassemblé 120.000 personnes, selon les autorités, dans toute la France.
Certaines manifestations, à Paris, Rennes ou Nantes, ont été émaillées d'incidents. Des "Nuits debout", mouvement citoyen né il y a dix jours à Paris, dépassant la seule opposition à la loi travail, étaient organisés samedi soir dans près de 60 villes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.