1 min de lecture Gaz

Loi sur la transition énergétique : un chèque énergie disponible d'ici décembre 2016

REPLAY / RÉACTION - Le président du Réseau pour la transition énergétique a détaillé les possibilités du chèque énergie, voté dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Loi sur la transition énergétique : un chèque énergie disponible d'ici décembre 2016 Crédit Image : JOE KLAMAR / AFP | Crédit Média : Laura Maucci | Durée : | Date : La page de l'émission
160x130 - Laura Maucci
Laura Maucci et Valentin Chatelier

Alors que 4 millions de ménages ont du mal à payer leurs factures de gaz et d'électricité, la loi sur la transition énergétique adoptée mercredi 22 juillet prévoit la mise en place d'un chèque énergie. Il sera disponible d'ici le 31 décembre 2016 et pourrait bien donner un coup de pouce aux ménages en difficulté.

"Ce qui va se passer, c'est que le dispositif actuel, qui sont les tarifs sociaux de l'énergie, va être progressivement remplacé par ce chèque", explique Raphaël Claustre, le président du Réseau pour la transition énergétique (Cler). Un remplacement qui semble le convaincre. "Les tarifs sociaux, c'est la possibilité pour les ménages modestes de payer moins cher une partie de leur énergie. Mais c'est limité à l’électricité et au gaz. Donc un ménage qui est chauffé au bois avec un réseau de chaleurs ou au fioul n'a droit à aucune aide", résume-t-il. 

Le chèque énergie est un titre spécial de paiement

Raphaël Claustre, président du Cler
Partager la citation

Une "profonde injustice" qui sera donc remplacée par le chèque énergie, disposant, selon lui, de "gros avantages". "Le chèque énergie est un titre spécial de paiement, comme le sont le chèque vacance ou le ticket restaurant, qui permet de payer soit une facture d'énergie, soit éventuellement des équipements qui permettent d'économiser de l'énergie", détaille Raphaël Claustre. De l'isolation, des équipements plus ou moins chers (lampes à économies d'énergies, mousseurs pour robinets), ou encore de l’électroménager très performants pourront ainsi être achetés avec ce chèque énergie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaz Transition énergétique Énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants