"Entrez dans une librairie, regardez les titres : rien ne peut plus être beau en France", dit Olivier Mazerolle, pour qui "la France foutue est un must littéraire : il accompagne le sentiment dominant et fait vendre".
"Jusque-là, les responsables du déclin étaient les noirs et les maghrébins. Emmanuel Todd complète le tableau en incriminant les blancs (qu'il nomme les 'catholiques zombies'), comme cela il n'y a plus personne pour relever le niveau", poursuit-il.
Pour Emmanuel Todd, la mobilisation du 11 janvier 2015 a "manqué de dignité" et a été une marche contre l'islam. Pour lui, ceux qui se sont déplacés l'ont fait sur l'ordre du gouvernement "pour exiger l'obligation de caricaturer Mahomet" .
Alors qu'il se présente en scientifique, Todd publie en réalité un pamphlet truffé d'a priori
Olivier Mazerolle
Pour Olivier Mazerolle citant l'intellectuel, "ce sont les héritiers de la France de Vichy qui ont voté en masse pour le traité de Maastricht et qui masquent le désastre social qui en résulte en prenant l'islam comme bouc émissaire". Et "si l'affrontement religieux déchaîne en retour un antisémitisme dans les banlieues, ces héritiers du christianisme pétainistes s'en moquent éperdument évidement", ajoute-t-il.
Certes Emmanuel Todd décrit le désarroi d'une France qui vit une perte de religion inédite, ainsi que la difficulté pour l'athéisme et la laïcité à se définir dès lors qu'ils n'ont plus le curé à combattre. "Mais alors qu'il se présente en scientifique, l'auteur publie en réalité un pamphlet truffé d'a priori, souvent inexacts sur les faits. C'est là que réside l'imposture", poursuit Olivier Mazerolle.
Le journaliste invite Manuel Valls (traité de "pétainiste" par Emmanuel Todd) à "ne pas participer implicitement au dénigrement, en laissant la réforme des programmes au collège telle qu'elle est proposée aujourd'hui".