Elles sont 238 communes à ne pas avoir accès à la téléphonie ni à l'internet mobile. Le gouvernement a publié vendredi 6 novembre la liste de ces communes, appelées zones blanches, dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. D'ici fin 2016, les quatre opérateurs téléphoniques (Bouygues, Free, SFR et Orange) devraient couvrir ces zones.
C'est dans le sud-est qu'il y a une majorité de zones blanches. Ainsi, dans le Languedoc-Roussillon 36 communes sont privées de la téléphonie mobile. En Midi-Pyrénées elles sont 32. Aux troisième et quatrième places on trouve les régions de la Haute-Normandie (29) et la Bourgogne (25).
En plus de cette "première urgence", le gouvernement annonce la 3G ou la 4G dans plus de 2200 communes rurales qui n'ont accès qu'à la 2G pour le moment. Elles devraient être couvertes d'ici mi-2017. En tout, c'est environ 7% des communes qui ne sont pas, ou mal couvertes, par les communications mobiles.
Enfin, le gouvernement lancera un appel à projets début 2016 pour la couverture mobile de 800 sites d'intérêts économique ou touristique non-couverts, à la demande des collectivités. Ces engagement s'inscrivent dans l'objectif du plan France très haut débit. Ce plan, qui mobilise un investissement de 20 milliards d'euros sur 10 ans, doit apporter un accès très haut débit à tous d'ici 2022.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.