1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les voitures utilitaires se mettent à l'électrique
1 min de lecture

Les voitures utilitaires se mettent à l'électrique

REPLAY - Comme les berlines classiques, les voitures utilitaires peuvent désormais rouler en électrique. Cela présente pas mal d'avantages financiers pour les entreprises.

Un véhicule utilitaire électrique de la Poste
Un véhicule utilitaire électrique de la Poste
Crédit : AFP / Archives, Éric Piermont
Les voitures utilitaires se mettent à l'électrique
00:01:41
Christophe Bourroux

Il faut dire qu'il y a pas mal d'avantages financiers pour les entreprises. Le barème du bonus-malus, par exemple, s'applique également à ce type d'utilitaires : presque 6.300 euros de rabais. Un rabais qui peut atteindre les 10.000 euros si l'on remplace une vieille camionnette diesel de plus de dix ans.

La douloureuse TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) est envoyée aux oubliettes. Même chose pour le prix du stationnement, totalement gratuit dans certaines villes. Mieux : vous pouvez faire le plein d'énergie à moindre frais.

Paris à d'ailleurs annoncé l'installation de 180 nouvelles bornes à recharge rapide. Comptez 3 euros environ pour un plein complet. Le prix de revient au kilomètres est dérisoire.

Un parc un brin ridicule

En revanche, le courant ne passe pas du tout avec les professionnels : seulement 4.400 immatriculations l'année dernière. C'est peu, voire ridicule, quand on sait que la plupart des modèles sont aux mains de services publics.

À écouter aussi

Les entreprises sont très frileuses. Il faut dire que le choix des utilitaires est restreint. On n'ose pas imaginer un déménagement à l'électrique. Pire : le réseau de bornes de recharge frôle l'anecdote. Et l'autonomie fait peur.

Certains facteurs au volant de Kangoo ZE de la Poste avouent en période hivernale couper le chauffage pour ne pas tomber en panne sèche et finir à pied, bien que leur tournée ne dépasse pas les 60 kilomètres. De quoi avoir des nouvelles toutes fraîches !

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/