1 min de lecture Taxis

Les taxis désormais obligés d'accepter la carte bancaire

Depuis début octobre, les taxis doivent être équipés d'un terminal de paiement électronique.

Un taxi parisien (illustration)
Un taxi parisien (illustration) Crédit : AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Qui n'a jamais essuyé un refus en voulant régler par carte bancaire dans un taxi. Certains professionnel du secteur préféraient en effet se faire payer en liquide. Mais à partir de ce vendredi 2 octobre c'est désormais interdit. La loi Thévenoud oblige en effet les taxis à accepter ce mode de paiement. Une loi pour faciliter la vie des usagers mais aussi pour améliorer la réputation des taxis après la guerre qui les a opposé aux VTC, le paiement électronique étant proposé par ces derniers. 

Un texte imprécis

Unique bémol, les imprécisions du texte de loi. Si les chauffeurs sont tenus d'avoir un terminal de paiement à bord de leur véhicule, rien ne les oblige à s'en servir, et rien n'interdit de ne pas accepter les règlements par carte bleue en dessous d'un certain montant, comme c'est le cas dans certains commerces. Un texte inutile ? Pas vraiment, la compagnie G7 a décidé d'en faire un atout de vente. Elle promet de rembourser tous les clients n'ayant pas pu régler par carte bleue et la note sera envoyée au chauffeur récalcitrant. 

Le règlement par carte bancaire n'est pas nouveau puisque le mastodonte du secteur : les taxis G7 sont déjà équipés d'un terminal de paiement. Mais à partir d'aujourd'hui, l'heure est, comme pour les réservations, au paiement direct via une application sur smartphone

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxis Taxis contre VTC Carte bancaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779935942
Les taxis désormais obligés d'accepter la carte bancaire
Les taxis désormais obligés d'accepter la carte bancaire
Depuis début octobre, les taxis doivent être équipés d'un terminal de paiement électronique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-taxis-desormais-obliges-d-accepter-la-carte-bancaire-7779935942
2015-10-02 21:43:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VPgk2h2NuZMu8RZcimb4kw/330v220-2/online/image/2014/0801/7773545535_un-taxi-parisien-image-illustration.jpg