1 min de lecture Santé

Les tampons pourraient contenir de l'herbicite, selon une étude

Ces produits contiennent du glyphosate, appelé aussi Roundup. Dans un rapport, l'OMS présentait le produit comme "probablement cancérogène".

Les tampons contiennent des résidus toxiques, selon une étude de 60 millions de consommateurs.
Les tampons contiennent des résidus toxiques, selon une étude de 60 millions de consommateurs.
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Comment sont fabriqués les tampons ? La question n'en finit plus d'être posée. Une étudiante française de 19 ans a publié une pétition, sur le site Change.org qui a reçu plus de 66.000 signatures afin de mieux connaître la composition des tampons Tampax. "Je demande à Procter&Gamble, la multinationale qui a créé la marque Tampax, de faire apparaître la composition des tampons Tampax sur leurs emballages afin que toutes les utilisatrices, françaises et européennes, sachent ce qu'elles mettent durant leurs périodes menstruelles", explique Mélanie.

De nouvelles recherches, repérées par le site Russia Today, menées par des scientifiques argentins de l'université de Plata expliquent que 85% des tampons et des serviettes hygiéniques contiennent de glyphosate. Ce produit est plus connu sous le nom de Roundup. L'Organisation mondiale de la santé avait jugé le produit "probablement cancérogène". L'étude va même jusqu'à ajouter que ce produit est aussi présent dans les cotons et les compresses. Interrogé par Ouest France, le docteur Laurent Chevallier, chef de l'unité de médecine environnementale du CHU de Montpellier explique que "ce pesticide ne s'accumule pas dans l'organisme mais les expositions répétées peuvent perturber le métabolisme humain".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Femmes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants