1 min de lecture Restos du Coeur

Les Restos du coeur : un début de campagne alarmant

REPLAY / TÉMOIGNAGES - Lancée le 30 novembre, la 31ème campagne d’hiver des Restos du cœur a accueilli 50.000 bénéficiaires supplémentaires venus chercher de quoi se nourrir.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Restos du coeur Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Pueyo et Clémence Bauduin

Décembre n'est pas toujours synonyme de dîners copieux et d'opulence. C'est ce que rappelle, cette année encore, le premier bilan des Restos du cœur, un mois après le lancement de leur 31ème campagne d'hiver. L'association constate une hausse de 5% de la fréquentation de ses infrastructures, en particulier dans les services liés à l'enfance et à la petite enfance. 

À Grenoble, de plus en plus de familles se rendent à l'antenne relais bébé, l'un des 81 Restos Bébés du Cœur mis en place par l'association. Là, les bénévoles, comme Babette, distribuent petits pots, couches et vêtements. Lydie, une demandeuse d'asile d'origine congolaise, patiente avec sa fille Blessy âgée de deux mois. Avec 340 euros par mois, Lydie ne peut subvenir à tous les besoins de son bébé. Les Restos du cœur lui permettent d'obtenir du lait et des couches. "Ça nous aide beaucoup", confie la jeune maman.

"Les boîtes de lait coûtent 15 euros, les couches 10 euros... Quand on est au RSA, forcément, ça coince", explique Nadia, maman de Nolan, 5 mois. En 2014, 37.500 bébés ont été aidés par l'intermédiaire des Restos du cœur. "Nous accueillons des familles qui ont des enfants entre 0 et 12 mois", explique Martine Martelle, responsable des Restos Bébés du Cœur de Grenoble, qui voit passer 220 bébés chaque semaine et constate la venue de plus en plus de monde. Ce premier mois de campagne laisse fort à présager que les Restos du Cœur dépasseront les 128,5 millions de repas distribués pour l'année 2014-2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur Société France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants