30 ans plus tard, les Restos du Cœur sont toujours là. L'événement lancé par Coluche en 1975 démarre ce lundi 30 novembre, sa 31e campagne hivernale. Avec 950.000 personnes aidées et près de 128,5 millions de repas servis l'année dernière, la demande devrait une nouvelle fois frôler le million de bénéficiaires. Au total, pas moins de 70.000 bénévoles sont mobilisés.
À Nice, comme dans de nombreuses autres villes, certains bénéficiaires connaissent bien les lieux et viennent aux Restos du Cœur depuis plusieurs années. "Justificatif de domicile, de ressources puis on nous donne une petite carte et c'est elle qui nous permet de nous identifier quand on vient chercher nos commissions", explique Samy, qui gagne 700 euros de revenus grâce au RSA mais paie 480 euros de loyer pour une simple chambre. "C'est cela ou sur le trottoir, vu le prix des choses, des loyers. Même une baguette c'est du luxe aujourd'hui", regrette-t-il.
Tout commence avec un accident de moto où Samy devient inapte pour les métiers du bâtiment et peine à trouver des petits boulots. Rapidement, ce Niçois décide alors de passer le cap psychologique et de franchir la porte des Restos du Cœur. "La première fois, j'ai été un peu gêné mais de suite, cette équipe nous met à l'aise. On est moins coincé, on ressent de la chaleur", explique-t-il alors qu'il viendra deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, par manque de moyens mais aussi pour rompre l'isolement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte