Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Emission spéciale de l’heure du crime en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France : nous revenons sur l’incroyable affaire des « reclus de Montflanquin »…
Les reclus de Montflanquin, c’est l’histoire d’un drame familial hors du commun: onze personnes de la même famille, manipulées mentalement par une sorte de gourou, Thierry Tilly, qui était un véritable escroc et qui a fait d’eux pendant presque dix ans des séquestrés volontaires .
Progressivement, à partir de 2001, une partie des membres de cette vielle famille aristocratique bordelaise, les de Védrines, vont brutalement couper les ponts avec le monde extérieur après avoir quitté leurs proches, vendu leurs biens, et livrés leurs salaires à ce maître de la manipulation mentale. C’est ainsi qu’ils vendent le château de Monflanquin pour aller s’installer ensuite en Grande-Bretagne, à Oxford, où ils vont demeurent sous l’emprise mentale du même homme pendant encore plusieurs années.
Thierry Tilly a été condamné a dix ans de prison en 2013, pour « escroquerie, abus de faiblesse, extorsion de fond, séquestration avec actes de tortures et de barbarie ». Aujourd’hui Christine et Jean-Charles de Védrines, s’adressent à la justice pour récupérer le château qui appartenait à leur famille depuis plusieurs siècles….
Le château de Martel, restauré en 1862 et situé à Monflanquin (Lot-et-Garonne), appartient à la famille de Védrines, des aristocrates bordelais, depuis le XVIIe siècle. Mais entre 2000 et 2008, la bâtisse a été le théâtre d'une histoire incroyable : 11 membres de la famille de Védrines y ont été séquestrés, martyrisés, et manipulés par Thierry Tilly, un gourou. Mais le 29 janvier 2008, devant notaire, les de Védrines vendent cette propriété à la SCI Yife, gérée par Soufiane Besbes, pour la somme de 460¿000 €, ce qui est bien au dessous de son prix réel. Aujourd'hui, Charles Henry et Christine de Védrines s'estiment les héritiers légaux du château, et veulent récupérer ce patrimoine important de leur famille...
C'est Maître Picotin, qui défend les de Védrines depuis le débit de l'affaire qui porte la demande devant le Tribunal de Grande Instance d'Agen. L'audience, qui devait avoir lieu aujourd'hui, a été reportée au 7 janvier. L'avocat veut prouver la nullité de la vente en se basant sur les principes de droit de "vice du consentement" et "d'insanité d'esprit". Ces concepts ont très peu été utilisés en droit jusqu'ici dans des affaires civiles. Mais Maître Picotin est confiant : le 17 novembre dernier, la cour d'appel d'Agen a débouté un agent immobilier qui poursuivait les de Védrines pour rupture de contrat, sur la base d'une absence de toutes les facultés mentales.
Notre confrère du Parisien Aujourd'hui en France, Louise Colcombet, qualifie cette action judiciaire de "nouvelle étape dans la reconstruction personnelle" des de Védrines... Pour Christine et Charles-Henri de Védrines, elle rapporte que leurs pertes dues au gourou s'élèvent à près du 3,2 millions d'euros !
Ce combat n'a rien à voir avec l'argent. Cette maison, qui est dans la famille depuis deux cent ans, m'a été volée
Charles-Henri de Védrines, sous la plume de Louise Colcombet, pout le Parisien (18/12/2014)
Louise Colcombet, journaliste au Parisien qui publie aujourd'hui une page complète sur l'affaire
Jean Marchand et Ghislaine De Védrines, deux des victimes du gourou Thierry Tilly...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte