1 min de lecture Sécurité routière

Les radars pourraient aussi traquer les défauts d'assurance

REPLAY - Les conducteurs qui roulent sans assurance ont du souci à se faire. Un projet envisage de croiser les fichiers des cartes grises et ceux des assureurs.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 05 octobre 2015 Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

C'est une idée qui était dans l'air depuis plusieurs semaines. Mais désormais la chasse aux automobilistes sans assurance est officiellement lancée. Concrètement, les conducteurs non assurés pourront donc bientôt être détectés lorsqu'ils se feront flasher par une cabine automatique. Il suffira de croiser les données recueillies par les radars avec les fichiers des compagnies d'assurance. Deuxième moyen de repérer le contrevenant : lorsqu'il croisera une voiture banalisée de police ou gendarmerie équipée de caméras qui lisent automatiquement les plaques.

De plus, le gouvernement compte bien obliger les conducteurs à présenter une attestation d'assurance auto lors de l'immatriculation du véhicule ou du retrait d'un véhicule mis en fourrière. Finalement la conduite sans assurance reste un délit. Le projet de loi sur "la justice du XXIème siècle", présenté par Christiane Taubira en juillet dernier, prévoyait de transformer la conduite sans assurance et sans permis en une simple contravention. Mais face à la polémique, la ministre de la Justice a décidé de faire marche arrière.

Conduire sans assurance : un délit

En tout cas rouler sans assurance, c'est complètement fou. Vous risquez de payer toute votre vie. Sans compter la sanction : jusqu'à 3.750 euros d'amende, suspension du permis et confiscation du véhicule. Il y a environ 2% d'automobilistes qui roulent sans assurance. Soit environ 740.000 personnes, impliqués dans 10% des accidents. En grande majorité, pour deux tiers, des jeunes de moins de 35 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Radars Assurance auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants