1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les prix n'ont quasiment pas évolué" pour les fruits et légumes, assure Familles Rurales
1 min de lecture

"Les prix n'ont quasiment pas évolué" pour les fruits et légumes, assure Familles Rurales

INVITÉ RTL - L'association Familles Rurales mesure chaque année l'évolution des prix des fruits et légumes. La baisse observée cette année est en fait "un rattrapage" par rapport à 2012, explique Dominique Marmier.

Le rayon fruits et légumes d'une grande surface (Illustration)
Le rayon fruits et légumes d'une grande surface (Illustration)

Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix des fruits et légumes ont baissé cette année, par rapport à 2013. L'observatoire de l'association Familles Rurales a constaté une diminution de 12% pour les fruits et 3% pour les légumes. Mais Dominique Marmier, président de l'association, appelle à "relativiser" la baisse.

"C'est plutôt un rattrapage par rapport à 2012", explique-t-il, car les prix avaient fortement augmenté l'année dernière. En réalité, "les prix n'ont quasiment pas évolué" depuis 2007, estime-t-il.

Les produits bio restent en moyenne 50% plus chers que les autres produits, "des prix impressionnants, mais ils sont en baisse", assure Dominique Marmier. "En 2013, il y avait une différence de 66%", rappelle-t-il. 

Les consommateurs veulent plus de qualité

Les études de l'association montrent que si "le souhait des consommateurs est d'aller vers le producteur direct", "dans les faits ce sont les grandes surfaces qui vendent le plus de produits".

À lire aussi

Mais l'exigence de qualité serait là. "Les producteurs s'aperçoivent très bien que si la qualité n'est pas là les produits ne se vendent pas. Chacun en est conscient", assure Dominique Marmier, qui estime qu'il faut "plus de communication".

À écouter

Dominique Marmier : "Le prix des fruits et légumes est revenu à son niveau de 2012"
00:08:01
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/