1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les prix des pièces de carrosserie ont augmenté de près de 2% en 2015
1 min de lecture

Les prix des pièces de carrosserie ont augmenté de près de 2% en 2015

REPLAY - C'est une hausse plus importante que l’indice des prix à la consommation.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Les prix des pièces de carrosserie ont augmenté de près de 2% en 2015
02:07
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Vous vous demandez certainement pourquoi votre prime d'assurance ne baisse pas. Et bien une partie de l'explication se trouve dans l'augmentation du prix des pièces détachées. Et en particulier des pièces de carrosserie, celles qui sont  visibles. Cela va des portières aux phares en passant par le capot. La hausse est de +2 % en un an, selon les derniers chiffres communiqués par l'association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA). Ces deux dernières années, les taris étaient restés raisonnables. Cette hausse fait d'autant plus mal au portefeuille que l'indice des prix à la consommation progresse de seulement 0,1%.

À l'exception de Volvo, Mini et du groupe Fiat qui ont baissé les prix, et Mazda qui les a stabilisés, tous les autres constructeurs ont pratiqué des augmentations de prix, particulièrement importantes chez Kia (+6,5%) et Nissan (+3,6%). Côté main d'oeuvre, comme toujours les taux horaires demeurent élevés à Paris, en région parisienne et en région PACA. Même si l'augmentation la plus forte est dans l'Est, avec plus de 4%.

Exception française

Les constructeurs français se sont montrés plutôt bons élèves en pratiquant des hausses inférieures à celle du marché. Il faut dire que les tricolores sont sous le coup d'une menace de libéralisation de leur monopole. En effet, en dehors de faute d'aller pouvoir acheter ailleurs que chez les constructeurs nos phares, nos capots ou  nos portières, nous payons plein pot. Une exception française régulièrement dénoncée par les associations de consommateurs. Ainsi en Allemagne ou en Espagne, vous paierez une pièce 35% moins cher en moyenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/