1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le pouvoir de la voix
2 min de lecture

Le pouvoir de la voix

REPLAY - Décryptage des mystères et des pouvoirs de notre organe vocal, capable de multiples prouesses.

Les pouvoirs de la voix (image d'illustration)
Les pouvoirs de la voix (image d'illustration)
Les Aventuriers de l'Inconnu du 22 août 2017
00:41:04
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

Un nouvel été des Aventuriers de l'Inconnu

Avec Henri Gougaud, nous vous emmenons chaque jour au pays de l’étrange, pour explorer les zones d’ombre de notre monde, ce que Henri Gougaud appelle « les inexplicables merveilles de la vie ».

Avec nos invités, nous tenterons d’échafauder des hypothèses, de dresser la longue liste des « peut-être » et des « pourquoi pas », en réponse aux questions que nous posent ces événements inexpliqués qui obsèdent l’Humanité depuis la nuit des temps.

Y a-t-il une vie après la vie ? Le hasard existe-t-il ? Comment expliquer les phénomènes comme la voyance ou la télépathie ? D’où viennent les pouvoirs des chamanes ? Les expériences de sortie du corps sont-elles de l’ordre du réel ou de l’illusion ?

L'organe vocal et ses multiples facettes

A la Une des Aventuriers de l'Inconnu aujourd'hui, un instrument que tout le monde utilise tous les jours : la voix.

À lire aussi

La voix, c'est l'objet du travail de Jean Abitbol, chirurgien ORL, qui dans le cadre de son métier, soigne les cordes vocales et étudie leur fonctionnement.

S'il y a une mécanique vocale dans la voix et que nous ne sommes pas tous égaux face à la voix (certains ont la voix plus grave, d'autres plus aiguë, il y a des voix plus ou moins belles), le pouvoir de la voix passe aussi par l'émotion, qui donne cette caractéristique un peu particulière, très mystérieuse, qu'on appelle le charisme.

La voix, outil de séduction

L'oralité suppose la relation et finalement, la voix, c'est aussi un outil de séduction. On entre en contact avec l'autre grâce à sa voix et l'on cherche à lui plaire, à le convaincre, à lui faire passer un message. Dans ce message, il y a bien sûr le pouvoir des mots mais, selon Jean Abitbol, le pouvoir de la voix est plus fort que celui des mots.

Dans le discours politique, si le choix des phrases prononcées a évidemment toute son importance, la puissance vocale n'en est pas moins un outil essentiel. On se souvient de la voix autoritaire, qui s'accélérait et montait en force au fil du discours d'Adolf Hitler, faisant de son organe vocal un outil pour faire régner la terreur.

Adolf Hitler
Adolf Hitler
Crédit : AFP

La voix, c'est aussi la possibilité de prouesses presque surnaturelles, à l'instar des imitateurs ou des ventriloques dont on entendra quelques extraits dans cette émission. 

Enfin, la voix, c'est bien sûr aussi le chant. Non pas uniquement le chant lyrique, mais aussi des chants qui manipulent la voix de façon extraordinaire, pour en faire sortir des bruits qui nous sont totalement inconnus, comme les chants des tribus Dogons, en Tanzanie, ou les chants Inuits, par exemple.

La voix a même un pouvoir de contrôle sur le corps et l'esprit, comme en témoignent l'hypnose ou la sophrologie.

Nos invités

Jean Abitbol, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, chirurgien ORL et phoniatre, auteur du livre « Le pouvoir de la voix » publié en 2016 aux éditions Allary.

Le pouvoir de la voix
Le pouvoir de la voix
Crédit :

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire