Seuls les poissons panés contiennent vraiment des "filets" de poissons, selon l'étude de l'association de consommateurs que vous dévoile RTL. Dans les autres produits sur lesquels s'est penchée la CLCV, comme les parmentiers, le surimi, les croquettes ou les rillettes de poisson, on trouve de la chair de poisson.
Il peut s'agir de filets de poissons hachés, mais aussi d'une pâte obtenue en broyant et en pressant les arêtes, la peau et la tête du poisson. Ce n'est pas mauvais pour la santé, mais ce n'est pas du poisson comme on l'entend. Le consommateur n'a aucun moyen de le savoir. C'est pour cela que la CLCV et la Répression des fraudes demandent aux industriels de clarifier leurs étiquettes.
Par ailleurs, sur la moitié des produits, on trouve simplement la mention "poisson" ou "poisson blanc", sans savoir de quelle espèce il s'agit. Ce n'est certainement pas du filet, sinon l'industriel le dirait.
Les distributeurs devraient mettre à jour leur site internet. L'étiquette des plats qu'ils donnent sur la Toile n'est pas toujours identique à celle trouvée en magasin. C'est un vrai problème pour ceux qui ont des allergies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte