1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les nouveaux rythmes scolaires font grimper les prix du babysitting
3 min de lecture

Les nouveaux rythmes scolaires font grimper les prix du babysitting

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Faire appel à une baby-sitter coûte cher aux parents par an.
Faire appel à une baby-sitter coûte cher aux parents par an.
Crédit : ©wavebreakmedia ltd/shutterstock.com
AUDITEURS 20/08/2014
43:52

Les nouveaux rythmes scolaires font grimper les prix du babysitting

Les parents vont devoir payer plus cher pour faire garder leurs enfants. C'est le constat du site Internet Yoopies, plateforme Internet de babysitting.

Le salaire net horaire moyen a fortement progressé en 2014, particulièrement dans les départements où la réforme des rythmes scolaires a été adoptée. Une hausse de  6,1 % en moyenne dans les communes passées en septembre 2013 à la semaine de 4 jours et demi, contre + 3,5 % ailleurs.
C'est en Ile-de-France que faire garder ses enfants coûte le plus cher avec 8,98 euros de l'heure, en moyenne, soit une hausse de 3 % sur un an. Mais les tarifs ont aussi augmenté partout ailleurs. La Bretagne propose les tarifs les plus attractifs (8,01 euros).
Le babysitting représente une forte dépense pour les ménages. Selon l'étude de Yoopies, près de quatre parents sur dix dépensent plus de 1000 euros par an. 

Invité de RTL Midi : Benjamin Suchar, cofondateur du site Internet Yoopies.

La rédaction vous recommande

"Journée des oubliés des vacances" : 6000 enfants sur la plage de Ouistreham

C'est aujourd'hui la journée des "oubliés des vacances" ! 5000 enfants d'Île-de-France et 1000 bas-Normands, âgés de 6 à 12 et qui n'ont pas pu partir en vacances, se retrouvent sur la plage de Ouistreham.

Au programme : découverte de la mer et de la plage, baignades surveillées, jeux, pique-nique, activités sportives, constructions de châteaux de sable…

Près de 1 500 bénévoles sont mobilisés pour accompagner les enfants. Plusieurs personnalités participent à cet évènement, comme Valérie Trierweiler, une marraine de l’association. Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, sera également présente.



En 2014, plus de 35 « Journées des oubliés des vacances » sont organisées à travers la France. Près de 50.000 enfants peuvent en profiter. L'année dernière, les actions d’accès aux vacances organisées par le Secours populaire français ont permis à plus de 157.000 personnes de partir en vacances.

Invité de RTL Midi : Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire français.

La rédaction vous recommande

Baisse d'impôt : 4,2 millions de foyers seraient concernés

C'est la rentrée du gouvernement ce mercredi avec un Conseil des ministres consacré notamment à la situation économique, alors que tous les indicateurs sont au rouge et que s'accentue la pression sur le duo Hollande-Valls, pressé de trouver des solutions à la crise dans laquelle s'enfonce le pays. 

C'est dans ce contexte que le site du journal Le Monde affirme que la réduction d'impôt sur le revenu consentie par le gouvernement pour certains contribuables modestes a bénéficié à 4,2 millions de foyers. 

Cette mesure de réduction d'impôts, annoncée le 16 mai, à deux semaines des élections européennes, et adoptée dans la loi de finances rectificatives, porte  sur les revenus 2013. Elle devait bénéficier à un peu plus de 3 millions de ménages. 

Cette réduction de 350 euros pour un célibataire dont le revenu fiscal est inférieur à celui d'un salarié percevant 1,1 SMIC net par mois et de 700 euros pour un couple était destinée à neutraliser les effets cumulés des dispositions fiscales entrant en effet en 2014. Politiquement, il s'agissait prioritairement pour le gouvernement d'éviter la résurgence d'une campagne sur le thème du « ras-le-bol fiscal », comme il en a connu une à l'automne 2013 et comme la droite s'y préparait.
   
Selon le quotidien, le coût de cette mesure est de 1,25 milliard d'euros, soit un peu plus que le 1,16 milliard prévu. Le site affirme également que le pourcentage de foyers imposés est en recul à 48,5% en 2014, contre 53% en 2013. 

Croyez-vous à la baisse des impôts promise par François Hollande ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Croyez-vous à la baisse d'impôt promise par François Hollande ?*
La rédaction vous recommande



Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/