Le système de notation des élèves va changer à la rentrée 2016. Pour l'instant, le ministère de l'Éducation est en cours de réflexion mais d'après les documents de travail que RTL s'est procurés et sur lesquels planchent déjà les professeurs, il s'agirait de revoir tout le système avec une notation de 1 à 4. On part ainsi du principe qu'un simple 15/20 en Français ou qu'un 6/20 en mathématiques ne permet pas de progresser. L'élève sera évalué sur ses compétences. Cette nouvelle évaluation sera transmise aux parents via des bulletins scolaires, deux à trois fois par an. De gros bilans seront faits en fin de CE2, de 6e et de 3e.
À terme, ce sera la fin des notes. C'est l'objectif inavouée du gouvernement, même si officiellement on s'en défend pour limiter au maximum la polémique. Les enseignants qui voudront toujours noter de 0 à 20 pourront le faire : une case facultative y sera dédiée sur les bulletins scolaires.
"La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) est pour une évaluation formative où l'on donne des appréciations sur les copies des élèves, au lieu de notes, ce qui est une manière d'encourager et d'avoir une évaluation positive de l'élève, au-delà de notes qui pourraient ne pas être commentées", explique Hervé-Jean Le Niger, président de la FCPE Paris.
Les notes sont soumises à beaucoup d'aléas. "Automatiquement, dans une classe, un enseignant notera un tiers d'élèves très bons, un tiers d'élèves moyens et un tiers d'élèves moins bons. Il se passe ça dans la tête du professeur de façon inconsciente. C'est très difficile d'avoir la même note sur dix correcteurs", ajoute-t-il. L'appréciation doit être là "pour mettre en évidence d'abord ce qu'il a réussi et ensuite revenir sur des aspects méthodologique", poursuit Hervé-Jean Le Niger.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.