1 min de lecture Lourdes

Les guérisons de Lourdes

Depuis Bernadette Soubirou, les guérisons de Lourdes sont l'objet d'une attention spéciale. Cette émission va nous apprendre comment et dans quelles conditions le Comité médical international de Lourdes se prononce sur les "miracles". Mais surtout nous apprendre beaucoup de choses sur eux.

Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert Les Aventuriers de l'Impossible Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
>
Les Aventuriers de L'impossible . Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani

Depuis 1884, 7000 cas de guérison dite "inexpliquée" ont été officiellement répertoriés par la médecine. Sur ces 7000 cas, seuls 69 ont été reconnus par les autorités de l'Eglise, cette fois. C'est la qualité de "l'élévation spirituelle" liée à cette guérison qui entraîne, ou non, la reconnaissance du miracle.

Les miraculés français sont les plus nombreux dans le recensement officiel

C'est la France qui arrive en tête des pays représentés par les personnes miraculées, avec 55 cas recensés. L'Italie, avec 9 miraculés, est nettement distancée. Et le plus jeune avait 2 ans ! Mais Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert nous racontent aussi l'histoire de cet ouvrier agricole belge qui refusa une amputation et qui devint lui aussi un "miraculé" de Lourdes. D'autres témoignages et anecdotes vous aideront à vous faire votre opinion sur le fameux phénomène des guérisons miraculeuses.

La 69ème miraculée reconnue est italienne

Invité : Pierre Lunel, écrivain, universitaire, ancien président de l’université Paris VIII. Auteur du livre «Les guérisons miraculeuses. Enquête sur un phénomène inexpliqué » (Plon / 2002)

Découvrez ici les références de l'émission
Lire la suite
Lourdes Médecine Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants