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Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Selon un sondage, 93% des Français affirment être attachés au drapeau tricolore, dont les ventes ont explosé.

93% des Français affirment être attachés au drapeau français (Illustration).
93% des Français affirment être attachés au drapeau français (Illustration).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marine Cluet

Après les attentats du 13 novembre qui ont causé la mort de 130 personnes et blessés 350 autres, les Français se revendiquent plus que jamais de leur pays. Hymne national le plus souvent réservé aux matches de football et aux cérémonies officielles, la Marseillaise se chante partout et sur Facebook, les photos de profil sont encore nombreuses à s'afficher en bleu-blanc-rouge. Le drapeau tricolore n'est pas en reste, puisque selon un sondage Odoxa, 93% des personnes interrogées affirment y être attachées.

"Dans les moments sombres, et on l'avait déjà constaté en janvier après 'Charlie', les Français se considèrent comme un peuple. Ils veulent se réunir et ont besoin de symboles pour y parvenir", explique Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondages, au Parisien qui a commandé l'étude.

Un drapeau sans politique

Si certains regrettent la récupération du drapeau français par le Front national, l'étendard tricolore reste bel et bien un symbole de la France pour tout le monde, de n'importe quel bord. L'enquête révèle que 97% des partisans de droite et 88% des partisans de gauche y sont attachés. Il y a néanmoins des nuances à noter souligne le quotidien. Lorsqu'on leur demande quel est le meilleur symbole de la France, 41 % des électeurs de gauche répondent "Liberté, Égalité, Fraternité", alors qu'à droite, ils sont 31% à citer le drapeau. 

"Il (le drapeau) représente quelque chose d'extrêmement positif et appartient à tout le monde" analyse Céline Bracq. Pour preuve, 92% des sondés trouvent que le qualificatif "République" s'applique "plutôt bien au drapeau français", tout comme les termes "fierté" (76%) et "liberté" (84%). Le "chauvinisme" et le "colonialisme" ne remportent quant à eux que 29% et 17% des réponses.

Augmentation des ventes

Preuve de cet engouement, l'entreprise Doublet, spécialisée dans la fabrication de drapeau, a vu cette semaine ses commandes de drapeau français doubler. Parmi les principaux commanditaires, les particuliers mais également les collèges. 

À écouter aussi

"Nous sommes sur une demande équivalente à ce qu'on a connu lors de la mort du général de Gaulle, ou pour la victoire de l'équipe de France de football en 1998. Ce sont plusieurs centaines d'unités. Mais on aurait préféré que nos carnets de commande se remplissent dans d'autres circonstances" explique Luc Doublet, le président de conseil de surveillance de l'entreprise du Nord qui a près de 200 ans, dans Le Parisien. 

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