1 min de lecture Énergie

Les Français sont défavorables au changement d'heure

REPLAY - Dans la nuit de samedi à dimanche, la France change d'heure. À 3 heures, il sera 2 heures.

>
Les Français sont défavorables au changement d'heure Crédit Image : AFP / Archives, Jean-Sébastien Evrard | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Dimanche, les Français vont gagner une heure de sommeil. Pourtant 54% d'entre eux se disent défavorables au changement d'heure, 27% indifférents et 19% favorables, selon un sondage Opinion Way, pour le site Comprendre-Choisir.com. Donc en réalité, 8 Français sur 10 ne sont pas demandeurs.

Et cela pour plusieurs raisons. Vu le montant de la facture d'électricité, les Français ne sont pas convaincus par l'idée que changer d'heure permette vraiment de réaliser des économies d'énergie. Deuxièmement, les Français, en particulier ceux qui ont des enfants, estiment que c'est perturbant pour l'organisme.

Des économies d'énergie

En réalité, le changement d'heure permet de réaliser des économies. En France, il date de 1976, une époque où l'on disait avoir des idées mais pas de pétrole. Avant, il n'y avait que l'heure d'hiver, mais le soir tout le monde allumait ses lumières. Donc on a instauré l'heure d'été de mars à octobre, pour faire en sorte que le soleil se couche plus tard, et donc pour avoir moins besoin d'éclairer.  

À l'heure d'été, le soleil se couche plus tard, certes, mais il se lève aussi plus tard, donc on éclaire davantage le matin. On sur-consomme, mais c'est une période creuse dans la demande d'électricité nationale. Et comme le soir, à l'inverse, on utilise moins d'électricité, on fait la différence : le changement d'heure nous fait économiser sur une année l'équivalent de la consommation d'une ville de 500.000 habitants. Ce qui est énorme.

À lire aussi
argent
Cigarettes, gaz et étiquettes-énergie : ce qui change au 1er mars

Cependant, à l'échelle du foyer, c'est décevant. Le site Quelleénergie.fr a fait le calcul : le changement d'heure ne représente finalement que 1,70 euro d'économie par foyer sur une année. C'est pour cela qu'on ne le perçoit pas. Mais n'oublions pas non plus que quand la demande est forte, les prix flambent, donc consommer moins d'électricité, à l'échelle de la nation, c'est quand même bon pour tout le monde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Économies d'énergie Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants